Chaque année, sur votre appel de prime d'assurance auto, apparaît l'application d'un bonus ou d'un malus auto. Comment est-il calculé ?
Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un coefficient que l'assureur applique à votre cotisation d'assurance auto et qui vient l'augmenter (malus) ou la diminuer (bonus).
Contrairement à ce que l'on peut penser, le calcul du bonus/malus est réglementé : il est le même quel que soit l'assureur et ne dépend que de votre sinistralité. Ainsi, il est appliqué de la même façon, quel que soit l'assureur de votre contrat, et varie de 0.50 à 3.5. Il peut également être exprimé en pourcentage : dans ce cas, il varie de 50% à 350%.
Vous pouvez retrouver votre malus ou bonus sur votre relevé d'information, document disponible sur simple demande auprès de votre assureur.
Comment ça marche ?
Lorsque vous vous assurez pour la première fois, vous n'avez ni bonus, ni malus : le coefficient appliqué est de 1.
Chaque année qui passe sans accident ni sinistre, le coefficient appliqué à votre prime d'assurance diminue de 0.05 : vous commencez à avoir un bonus. Ainsi, vous passez de 1 à 0.95, puis 0.90, puis 0.85... jusqu'à atteindre 0.50. Ensuite, même si vous n'avez aucun sinistre, le bonus n'ira pas en-deçà.
De la même façon, chaque sinistre totalement ou partiellement responsable voit votre coefficient augmenter de 0.25 : vous commencez à avoir un malus. Par exemple, si à l'issue de la première année vous avez un sinistre responsable, votre coefficient passe à 1.25, puis 1.50 si l'année suivante est tout aussi malheureuse, et ainsi de suite, jusqu'à atteindre 3.50. Même si au-delà le malus n'augmentera plus, il est fortement déconseillé d'aller jusque là !
Revenir au taux 1 après avoir été malussé
Quel que soit votre malus, après deux années consécutives sans sinistre, vous retrouvez automatiquement un coefficient de 1. C'est donc la première étape à franchir avant de retrouver le chemin du bonus auto !
En revanche, changer d'assureur n'a aucune influence sur votre bonus/malus : le coefficient indiqué sur votre relevé d'information sera nécessairement repris par votre nouvel assureur.
Pour résumer
Le système de bonus/malus permet de tenir compte de la conduite des assurés et de leur sinistralité. Son calcul est normé et est le même chez tous les assureurs.
Pour une meilleure conduite, consultez nos guides et informations pratiques !
Pour en savoir plus :
Prévention auto : Maîtrisez les distances de sécurité
Prévention auto : Savez-vous prendre un rond-point ?
Sinistre
Le sinistre est un événement imprévisible et inattendu qui déclenche la mise en oeuvre de la garantie d'un contrat d'assurance. L'assuré doit déclarer à l'assureur au plus tôt tout sinistre, selon les délais stipulés dans le contrat.