E-constat auto : le constat à l'amiable dans votre poche !
Lancé le 1er décembre 2014, le e-constat auto, l’application officielle des assureurs français est plus simple, plus rapide et plus fiable que son aîné le constat auto papier.
Une innovation pour simplifier les sinistres
Le e-constat auto est une véritable innovation, et vient s’ajouter aux applications qui peuplent notre vie quotidienne. Son objectif : faciliter et accélérer le traitement et la gestion des sinistres automobiles, en s’appuyant sur les nouveaux usages.
Quand l’utiliser ? Et pour qui ?
Le e-consat auto est utilisable si les conditions suivantes sont réunies :
- Accident sans dommage corporel ;
- Survenu en France métropolitaine ou dans les DOM ;
- Entre deux véhicules terrestres à moteur (voiture, deux ou trois roues motorisés…), immatriculés et assurés en France métropolitaine ou dans les DOM.
Dans les autres cas, il est nécessaire d’utiliser le constat auto papier.
Comment ça marche ?
Lors d’un accident entre deux véhicules, les assurés ont la possibilité de remplir le e-constat auto sur un ou deux smartphones. Chaque assuré peut contrôler les informations saisies par l'autre conducteur. Un récapitulatif est ensuite transmis à chaque partie avant que le e-constat auto ne soit signé.
Une fois le e-constat signé, au doigt, sur l’écran du smartphone, il n’y a aucune démarche supplémentaire à effectuer. L’assuré reçoit un SMS de confirmation de la saisie de son e-constat, ainsi que la version PDF à son adresse email. En parallèle, l’assureur reçoit le e-constat auto en version PDF par voie électronique pour traitement.
Pour résumer
Avec le e-constat auto, vous pouvez simplement et rapidement déclarer et transmettre votre constat d’accident à votre assureur.
Pour télécharger l’application, c’est par ici !
Dommage corporel
Dommage corporel (parfois préjudice corporel) : toute atteinte corporelle subie par une personne physique