Dans la prévention des accidents, on parle fréquemment de « distances de sécurité ». Mais comment être sûr de tenir la bonne distance ? On vous dit tout !
Ce que dit la loi
Cela signifie :
- Qu’il vous incombe, en tant que conducteur, de gérer la distance entre votre véhicule et celui qui est devant vous,
- Que vous êtes responsable, même en cas de freinage brusque de la voiture qui vous précède, d’une éventuelle collision.
En pratique, comment faire ?
En pratique, les indications pour garder une distance de sécurité suffisante sont données dans l’article du code de la route ! Décryptons-le.
La distance est d’autant plus grande que la vitesse est élevée
En effet, plus on va vite, plus il faut de distance pour s’arrêter ! Si l’inverse est vrai (moins on va vite, moins on a besoin de distance pour s’arrêter), il ne faut pas en déduire qu’en cas de trafic dense les distances de sécurité sont inutiles, car c’est tout le contraire ! Le risque de collision en chaîne est d’autant plus élevé dans les embouteillages.
Le bon réflexe en cas de trafic dense : toujours maintenir une distance d’au moins un véhicule entre votre voiture et celle qui précède.
La distance parcourue par le véhicule en 2 secondes
C’est un moyen simple et rapide d’estimer si vous avez ou non une bonne distance de sécurité. Elle tient compte du temps de réaction nécessaire au freinage.
Comment procéder ?
- Identifiez un repère fixe (panneau de signalisation, arbre…),
- Commencez votre décompte lorsque la voiture qui vous précède franchit ce repère,
- Si vous comptez au moins deux secondes entre son passage et le vôtre, votre distance est bonne, maintenez-là. Vous pouvez même l’augmenter légèrement pour plus de sécurité,
- Si vous comptez moins de 2 secondes, votre distance n’est pas suffisante et vous n’êtes pas en sécurité : vous ne serez pas en mesure d’évitez la collision en cas de freinage brusque de la voiture qui vous précède. Une seule chose à faire : ralentissez pour plus de sécurité.
Pour résumer
- Respectez les limitations de vitesse,
- Evaluez la distance de sécurité nécessaire avec la règle des 2 secondes,
- Etablissez et maintenez une distance de sécurité, en ralentissant si nécessaire.
Et n’oubliez pas : sur la route, on n’est jamais trop prudent.
Risque
Evénement contre lequel on souhaite s'assurer (incendie, vol, dégât des eaux...)