Dès lors que l’on achète une voiture, il est obligatoire de l’assurer. L’attestation d’assurance auto vous sera d’ailleurs demandée par tout vendeur professionnel.
Les différentes garanties
Qu’est-ce que c’est ?
L’assurance auto a pour but de couvrir en priorité les dommages qu’un automobiliste pourrait causer à une autre personne, automobiliste, passager ou piéton. Mais elle peut également selon les garanties offrir une couverture plus large.
La responsabilité civile, ou assurance « au tiers ».
L’assurance auto « au tiers » est obligatoire. Il est illégal de mettre un véhicule en circulation sans cette garantie minimale. Cette garantie responsabilité civile permet d’indemniser les dommages que le véhicule pourrait causer à d’autres personnes. En revanche, la garantie au tiers ne couvre pas le conducteur responsable d’un accident de ses propres dommages. Les passagers de son véhicule, quant à eux, sont couverts par la garantie responsabilité civile.
Si en raison de votre passé assurantiel plusieurs compagnies d'assurance ont refusé de vous garantir, vous pouvez avoir recours au Bureau central de tarification (BCT).
Cet organisme vous permet d'assurer un véhicule à moteur, mais la garantie se limitera au minimum, c'est-à-dire la responsabilité civile.
En tant que jeune conducteur, ou pour des raisons économiques, vous souhaitez payer votre assurance auto le moins cher possible ? Attention, cela peut être au détriment d’une bonne couverture…autant ne pas attendre la déclaration de sinistre pour s’en apercevoir !
Les garanties complémentaires
Vous pouvez bien évidemment garantir votre véhicule contres d’autres risques tels que le vol, le bris de glaces, les garanties véhicule & conducteurs.
La garantie vol
Cette garantie vous permettra d’être indemnisé en cas de tentative de vol, ou de vol effectif de votre véhicule. Dans le premier cas, vous serez indemnisé pour couvrir les réparations des dégradations provoquées par la tentative de vol. Dans le second, votre indemnisation vous permettra d’acquérir un nouveau véhicule, dans la limite des garanties de votre contrat.
Le saviez-vous ?
Comment savoir comment je serai indemnisé ? Vous pouvez consulter le détail de vos garanties dans vos conditions générales et les dispositions particulières de votre contrat. Ce sont des documents à conserver précieusement, car ils formalisent le contenu de la relation contractuelle qui vous lient, l’assureur et vous.
La garantie bris de glaces
Cette garantie a pour objectif de couvrir les dommages causés aux parties vitrées de votre véhicule, en finançant le remplacement ou la réparation des parties dégradées. Il est important de noter que seul le pare-brise est considéré comme étant réparable ; les garanties s’y rapportant sont donc soumises à des conditions particulières.
Qu’est-ce qu’une franchise ?
Dans les contrats d’assurance en général et auto en particulier, il est souvent mentionné un montant de franchise. Ce que l’on appelle la « franchise » prévue dans un contrat d'assurance est la somme restant à la charge de l'assuré (donc non indemnisée par l'assureur) dans le cas où survient un sinistre. On peut se voir appliquer une franchise quelle que soit la garantie. Là encore, consultez les conditions générales et dispositions particulières de votre contrat.
Les garanties véhicule & conducteur
Ces garanties sont là pour compléter celles de l’assurance au tiers. Comme nous l’avons vu plus haut, l’assurance au tiers ne couvre pas le conducteur, ni son véhicule. Pour combler cette lacune, il existe des garanties qui vous permettront d’être indemnisé des dommages matériels et corporels que vous pourriez subir. Attention : une fois encore, les limites et exclusions de ces garanties sont incluses dans votre contrat.
Et l’assistance ?
Les contrats d’assurance auto incluent le plus souvent une garantie assistance. Comme son nom l’indique, cette garantie vous permet d’être assisté en cas de besoin : il s’agit le plus souvent du dépannage automobile, y compris en cas de panne, du prêt d’un véhicule, ou du rapatriement à domicile. Cependant, certaines garanties imposent un kilométrage minimal depuis votre véhicule avant de pouvoir être remorqué : pensez-y !
Conclusion
Assurer sa voiture, c’est avant tout protéger ses passagers et les autres usagers de la route. Mais vous pouvez mettre en place des garanties complémentaires et option pour avoir un véritable contrat d’assurance auto sur mesure !
Et n’oubliez pas : une bonne assurance c’est bien, une conduite prudente, c’est encore mieux !
Pour en savoir plus :
Prévention auto : Maîtrisez les distances de sécurité
Prévention auto : Savez-vous prendre un rond-point ?
Conditions particulières
Les conditions particulières font partie du contrat d'assurance; elles complètent les conditions générales. Les conditions particulières adaptent le contrat à la situation et à la demande de l'assuré (nom et adresse de l'assuré, niveau de garantie choisi, capital garanti, conditions tarifaires...). Les conditions particulières prévalent toujours sur les conditions générales. Par exemple, elles peuvent modifier un ou plusieurs articles des conditions générales, à la demande de l'assuré ou de l'assureur.
Conditions générales
Les conditions générales font partie du contrat d'assurance. Elles sont communes à tous les assurés souscrivant le même type de contrat (par exemple assurance automobile). Elles décrivent les obligations et engagements de l'assuré et de l'assureur. Elles sont complétées par les conditions particulières.
Responsabilité civile
La responsabilité civile est l'obligation pour toute personne de réparer les conséquences financières des dommages qu'elle a causés à autrui et dont elle est responsable. Elle est différente de la responsabilité pénale : la responsabilité pénale n'est pas assurable.
Bris de glaces
Un bris de glaces est un impact sur une surface vitrée de votre véhicule. La garantie « bris de glaces » pourra prendre en charge, selon les garanties de votre contrat : pare-brise, lunette arrière, vitres latérales, optiques de phares avant et arrière, rétroviseurs intérieurs et extérieurs, clignotants, miroirs intérieurs et toit vitré. Il peut avoir plusieurs causes : impact de projectile, vandalisme…
Assistance
L'assistance est une garantie incluse dans un contrat d'assurance ou en option vous permettant d'être accompagnés en fonction de circonstances précises : dépannage automobile, accompagnement en cas de problèmes de santé...le descriptif des prestations de la garantie assistance est inclus dans les conditions générales de votre contrat.
Franchise
Une franchise prévue dans un contrat d'assurance est la partie de l'indemnité restant à la charge de l'assuré (donc non indemnisée par l'assureur) lors d'un sinistre.
Garantie
Une garantie est un risque couvert par un assureur, en contrepartie du versement d'une cotisation.
Sinistre
Le sinistre est un événement imprévisible et inattendu qui déclenche la mise en oeuvre de la garantie d'un contrat d'assurance. L'assuré doit déclarer à l'assureur au plus tôt tout sinistre, selon les délais stipulés dans le contrat.
Tiers
Toutes les personnes non définies comme personnes assurées.