Une tuyauterie obsolète, une machine à laver qui fuit, chez vous ou chez votre voisin, et c'est le dégât des eaux. Comment réagir ?
Qu'est-ce qu'un dégât des eaux ?
Un dégât des eaux est un dommage causé aux bâtiments, mobiliers, ou différentes valeurs enfermées dans un bâtiment, provoqué par un écoulement d'eau accidentel d'un appareil électroménager, une fuite d'aquarium, les infiltrations accidentelles d'eau de pluie...
En revanche, certains dommages, bien que causés par l'eau, peuvent être exclus de la garantie : les dommages causés par le ruissellement des cours et jardins publics, le débordement des sources d'eau...pour être bien préparé(e) et connaître vos garanties, n'hésitez pas à consulter les conditions générales de votre contrat.
Que faire en cas de dégât des eaux ?
Comme pour tout sinistre, la prévention est le meilleur outil. Pour limiter l'impact d'une éventuelle fuite, vous devez veiller, si l'installation le permet, à fermer les robinets d'arrivée d'eau dès que vous vous absentez pour une durée supérieure à 8 jours consécutifs. Attention, cette condition peut être stipulée dans les conditions générales de votre contrat d'assurance habitation : cela signifie que votre prise en charge peut être liée au respect de cette condition.
Si malgré vos précautions vous constatez une fuite, vous devez dans un premier temps prendre toutes les mesures pour limiter l'importance du sinistre et sauvegarder vos biens.
Ensuite, vous devez déclarer le sinistre dans les meilleurs délais auprès de votre assureur, en apportant toutes les précisions demandées, notamment la preuve de l'existence et de la valeur des biens endommagés ou détruits. Les photos en situation sont les meilleurs outils : aujourd'hui avec le numérique, aucune raison de s'en priver !
En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter votre assureur pour une évaluation et un accompagnement personnalisé.
Conditions générales
Les conditions générales font partie du contrat d'assurance. Elles sont communes à tous les assurés souscrivant le même type de contrat (par exemple assurance automobile). Elles décrivent les obligations et engagements de l'assuré et de l'assureur. Elles sont complétées par les conditions particulières.
Garantie
Une garantie est un risque couvert par un assureur, en contrepartie du versement d'une cotisation.
Sinistre
Le sinistre est un événement imprévisible et inattendu qui déclenche la mise en oeuvre de la garantie d'un contrat d'assurance. L'assuré doit déclarer à l'assureur au plus tôt tout sinistre, selon les délais stipulés dans le contrat.