Entrepreuneur aguerri ou nouvel indépendant, vous vous posez des questions sur les assurances. Lesquelles sont obligatoires, conseillées, indispensables ? Il est en effet essentiel de bien réfléchir à la question des assurances : une fois le sinistre arrivé, il est trop tard.. Petit tour d’horizon pour y voir plus clair.
Assurance local professionnel : est-ce obligatoire ?
La souscription d’une assurance multirisque professionnelle ou d’une assurance « local professionnel » n’est pas obligatoire. Toutefois, ce type de contrat présente certaines options ou garanties qui peuvent s’avérer indispensables.
Les garanties essentielles de l’assurance « local professionnel. »
Dégât des eaux
Il s’agit là du sinistre le plus fréquent. Un dégât des eaux est susceptible d’endommager votre local professionnel mais aussi votre matériel, votre stock… Notez que les locaux situés en rez-de-chaussée ont plus de risques d’être touchés.
Incendie
Le feu peut causer des dommages considérables dans votre local professionnel. Et, malheureusement, personne n’est jamais à l’abri de ce type de sinistres. Par ailleurs, si un incendie dont vous êtes tenu responsable se propage aux locaux voisins, c’est vous qui êtes tenu d’assumer.
Vol et vandalisme
Pour certaines entreprises (commerces de marchandises très prisées notamment), la garantie qui couvre le vol est essentielle. Les dégradations occasionnées par une tentative de vol peuvent également être couvertes sous l’appellation « vandalisme ».
Responsabilité civile professionnelle (RC pro)
La RC PRO peut faire l’objet d’un contrat à part entière ou être incluse dans l’assurance multirisque. Elle vise à garantir les dommages qui peuvent être causés par votre entreprise, votre personnel, votre équipement, vos marchandises… Elle est obligatoire pour certaines professions libérales (professions réglementées).
Perte d’exploitation
Un sinistre peut diminuer votre activité voire dans certains cas, geler votre chiffre d’affaires. La garantie perte d’exploitation vous permet d’être indemnisé jusqu’à la reprise de votre activité et de surmonter les difficultés de trésorerie. Attention, elle n’est valable que si le sinistre est lui-même assuré (par exemple, vous ne pouvez pas percevoir une indemnité perte d’exploitation suite à un dégât des eaux si vous n’êtes pas couvert contre les dégâts des eaux…).
Un panel de garanties et d’options pour s’adapter à tous les besoins
Les assureurs proposent bien d’autres garanties pouvant vous permettre de souscrire un contrat sur mesure. On peut par exemple citer :
- La perte de valeur vénale du fonds
- La rupture de la chaîne du froid
- Le transport de matériels ou de marchandises
- Les dommages électriques
- Le bris de machines…
Pour résumer
Assurer son entreprise, c’est avant tout protéger son outil de travail, et limiter au maximum les conséquences des sinistres sur son activité.
Et n’oubliez pas : une bonne assurance c’est bien, la prévention, c’est mieux !
Pour en savoir plus :
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Offre : Responsabilité Civile Professionnelle
Lexique : Valeur vénale
Dégâts des eaux
La garantie "dégâts des eaux", que l'on retrouve dans les contrats multirisque habitation, permet de protéger l'assuré. Elle couvre et indemnise ses biens contre les dommages liés à l’eau, comme par exemple les fuites, les montées des eaux … Elle est obligatoire si vous êtes locataire.
Valeur Vénale
La valeur vénale est le prix auquel un bien peut être vendu selon les prix de marché. La valeur vénale peut être utilisée comme référence lors de la destruction du bien pour établir son prix de remplacement ou le montant de l'indemnité due.
Garantie
Une garantie est un risque couvert par un assureur, en contrepartie du versement d'une cotisation.
Sinistre
Le sinistre est un événement imprévisible et inattendu qui déclenche la mise en oeuvre de la garantie d'un contrat d'assurance. L'assuré doit déclarer à l'assureur au plus tôt tout sinistre, selon les délais stipulés dans le contrat.