De plus en plus, les professionnels de santé mettent en avant le tiers payant dans leurs cabinets. Mais de quoi s’agit-il et qui peut en bénéficier ? Petit tour sur la question.
QU'EST-CE QUE LE TIERS PAYANT ?
Les dépenses engendrées par des consultations médicales ou l'achat de médicaments tombent souvent au mauvais moment. Certains patients tentent même de retarder au maximum l'échéance avant de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Pour pallier à ce genre de situation, il existe une solution dans certains cas bien définis : le tiers payant. Ce dispositif permet au patient de ne pas faire l’avance de frais pour la part obligatoire et complémentaire. Comment ?
On n’avance (presque) plus de frais pour ses soins
Pour faciliter le remboursement de leurs adhérents, de nombreuses mutuelles assurances de santé mettent en place des services pratiques parmi lesquels figure le tiers payant. Lors de votre recherche ou de votre souscription, pensez à vérifier que l'organisme propose cette offre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une mutuelle assurance santé avec tiers payant bénéficie de nombreux avantages. En n'ayant plus à avancer la part prise en charge par la mutuelle assurance santé, c'est la gestion de votre budget qui s'en trouve simplifiée. Ce type de formule permet à de nombreux adhérents de pouvoir accéder à des soins pour lesquels ils n'auraient pas les moyens d'avancer le règlement.
QUELLES PRESTATIONS DE SANTÉ SONT PRISES EN CHARGE PAR LE TIERS PAYANT ?
La souscription à une complémentaire santé est importante car elle vous permet d'être dispensé d'avance de règlement. Dès lors que vous rencontrez un professionnel de santé, ayez le réflexe de présenter, en même temps que votre carte vitale, votre carte de tiers payant remise par votre assurance lors de la souscription. Et ce quel que soit le type de prestations : pharmacie, hospitalisation, analyses sanguines, opticien...
Pour résumer
Tiers
Toutes les personnes non définies comme personnes assurées.