Comme de nombreuses entreprises, votre société a plusieurs véhicules : véhicules commerciaux, de direction…Pour les assurer, il vous est possible de les regrouper au sein d’un seul et même contrat, ce que l’on appelle la gestion de flotte.
Comment constituer une flotte automobile ?
Pour constituer une flotte automobile, rien de plus simple : il vous suffit de vous rapprocher de votre conseiller pour mettre en place un contrat dans lequel vous allez inclure les véhicules que vous voulez assurer.
Quelles assurances pour une flotte automobile ?
Comme pour tout véhicule à moteur, la Responsabilité Civile est une garantie obligatoire. Elle permet de couvrir les dommages matériels ou corporels que le conducteur peut causer aux autres avec son véhicule. Les dommages causés au véhicule assuré ne sont pas garantis. Selon la loi, tout conducteur doit au minimum être assuré pour les dommages corporels et matériels causés aux tiers par le véhicule assuré (art. 211-1 et 211-5 du Code des assurances).
Vous pouvez ensuite, parmi les garanties proposées, choisir différentes options pour les véhicules de votre flotte.
La gestion au quotidien
Dans la pratique, votre entreprise dispose d’un contrat qui couvre les véhicules désignés. Chaque véhicule a sa propre carte verte.
Si votre société a de nombreux véhicules à assurer, les regroupements peuvent vous faciliter le suivi : il s’agit de regrouper les véhicules à l’intérieur du contrat d’assurance, selon les critères de votre choix (catégorie, utilisation, équipes opérationnelles). Chaque regroupement peut ainsi faire l’objet de garanties particulières, en lien avec leurs besoins spécifiques.
Pour résumer
Assurer les véhicules de son entreprise sur un contrat flotte, c’est simplifier la gestion et le suivi quotidien de son contrat d’assurance. Avec les regroupements vous pouvez en plus avoir une vision sectorisée, et des garanties correspondant aux besoins et à l’utilisation de vos salariés. C’est également un accompagnement dédié et personnalisé.
Pour en savoir plus, contactez nos conseillers dès aujourd’hui !
Responsabilité civile
La responsabilité civile est l'obligation pour toute personne de réparer les conséquences financières des dommages qu'elle a causés à autrui et dont elle est responsable. Elle est différente de la responsabilité pénale : la responsabilité pénale n'est pas assurable.
Flotte Automobile
Lorsqu'un professionnel possède plusieurs véhicules dans sa société, ils peuvent être gérés sous un seul et même contrat d'assurance automobile : il s'agit d'un contrat de flotte automobile.
Garantie
Une garantie est un risque couvert par un assureur, en contrepartie du versement d'une cotisation.
Tiers
Toutes les personnes non définies comme personnes assurées.