La loi Consommation – dite loi Hamon – permet à tous les Français de résilier leur assurance auto, moto ou habitation à n’importe quel moment, après un an d’engagement. Cette mesure est destinée à fluidifier le marché de l’assurance en libérant les consommateurs des contraintes de la reconduction tacite.

 

Ce que change la loi Hamon

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Consommation donne aux consommateurs le pouvoir de résilier leur contrat d’assurance auto, moto et habitation à la date de leur choix, passé un an de contrat. Pour changer de couverture, il suffit de souscrire directement un contrat chez un nouvel assureur. Celui-ci prend alors en charge les démarches de résiliation dans un délai d’un mois et veille à la continuité de la couverture de l’assuré entre les deux contrats.

 

 

 

 

 

Les assurances concernées

Ce nouveau droit concerne les contrats d’assurance suivant :

Pour l’assurance multirisque habitation, il existe une petite différence : comme cette assurance n’est pas obligatoire pour les propriétaires de logements, ils devront se charger des démarches de résiliation.

Résiliation : mode d’emploi

1/ Comparez les offres du marché et trouvez un contrat plus adapté. Vous pouvez demander un devis en ligne ou dans l’une de nos agences.

2/ Souscrivez un contrat chez un nouvel assureur, remplissez le mandat qui l’autorise à s’occuper des démarches à votre place, et laissez-le s’occuper de la résiliation.

3/ Un mois plus tard : l’ancien contrat est rompu, le nouveau peut démarrer à sa suite. Si vous avez déjà payé votre cotisation à l’année, vous êtes remboursé au prorata.

Pour résumer :

Avec la loi Hamon vous pouvez changer simplement d’assureur après un an de contrat :

  • Choisissez votre nouvel assureur
  • Souscrivez votre nouvelle assurance
  • Le nouvel assureur se charge de tout, sauf pour la multirisque habitation, lorsque vous êtes propriétaire.

 

 

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