Très présente depuis plusieurs années, la transformation digitale des entreprises donne l’impression de ne concerner que les grands groupes : budgets colossaux, transformations radicales, forte communication et équipes dédiées. Cela signifie-t-il pour autant que les petites entreprises ne sont pas concernées ? Bien au contraire !

 

 

  Transformation digitale : nécessité ou effet de mode ?

Avec la généralisation de la micro-informatique, le développement des réseaux, et l’explosion des smartphones les vingt dernières années ont vu les usages se modifier profondément. Ces nouveaux usages atteignent toutes les sphères, qu’il s’agisse des process internes, de la relation client, ou de la communication. Et contrairement aux effets de mode marqués par de fréquents retours en arrière, les nouvelles règles imposées par la digitalisation sont bel et bien durables…petit tour d’horizon.

 

La relation client

Première conséquence de la digitalisation générale : la transformation de la relation client. Aujourd’hui, le client est en attente d’immédiateté, d’interactivité et de fluidité. En effet, les géants du web comme Amazon, Google, ou Orange, ont fixé de nouveaux standards auxquels sont habitués leurs clients. Et n’oubliez pas que vos clients sont probablement aussi les leurs. Présence en ligne, relation client via réseaux sociaux, espace client…ces attentes touchent désormais (presque) tous les secteurs.

 

L'organisation de l'entreprise

Vous êtes sûrement plus digitalisés que vous ne le pensez. La facturation (via un logiciel ou un extranet), la communication fournisseurs (par e-mail) ou la prospection (via un CRM*) sont des premières pierres à l’édifice digital.

Une transformation digitale d’organisation va plus loin, lorsque chaque collaborateur a conscience des enjeux et des gains de productivité apportés à l’entreprise, et est autonome sur ces problématiques. La transformation digitale est aussi un enjeu stratégique de l’entreprise, qui doit être porté par son dirigeant.

 

La communication

C’est sur ce point que les petites entreprises transforment leur entreprise en premier lieu. En effet, la multiplicité des nouveaux moyens (médias sociaux, blogs, plateforme de publicité) permet aujourd’hui aux entreprises de petite taille de développer leur communication sans avoir à y consacrer un budget trop important.

Comment adapter ma petite entreprise ?

Si aux débuts de l’internet, tout le monde s’est précipité pour créer sa page (dont beaucoup n’avaient comme seul objectif que d’exister !) , l’expérience a prouvé qu’un temps de réflexion, une bonne planification, et une bonne organisation étaient indispensables à une transformation réussie.

 

Auditer et observer

Avant de se lancer dans tout grand changement, il est important d’observer et d’auditer. Observer, c’est prendre conscience des spécificités de son activité et des besoins de son entreprise et ses clients : autant les clientes d’une boutique de vêtements peuvent être demandeuses de réservation en ligne, autant les clients d’une boulangerie ne peuvent pas (pas encore) télécharger une baguette depuis leur domicile !

Auditer, c’est aussi faire un état des lieux de son entreprise en termes d’équipements, de compétences et besoins d’actualisation. Votre entreprise est peut-être plus digitalisée que vous ne le pensez !

Certains cabinets de conseil peuvent vous accompagner dans ce processus indispensable.

 

Temporiser et organiser

À l’image de Rome qui ne s’est pas faite en un jour, aucune entreprise ne s’est digitalisée en quelques semaines. En fonction de votre secteur d’activité, votre métier, vos clients et vos ressources, fixez-vous des échéances atteignables et réalistes pour ce projet d’entreprise. La transformation digitale va au-delà des outils et des plateformes, elle embarque aussi tous vos collaborateurs : profitez de ces nouveaux projets pour redynamiser vos équipes !

 

Déployer

Une fois que vous avez identifié vos axes de transformation, et que vous les avez séquencés dans le temps, la dernière étape, et non des moindre…la mise en œuvre !

Si vous avez des compétences en interne, en fonction de vos objectifs, n’hésitez pas à les solliciter : il est toujours très important de valoriser vos collaborateurs, dont certains pourront vous étonner. Sur des points techniques et fondamentaux, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts, pour gagner en efficacité !

 

Jouez de vos atouts

Les grandes entreprises ont certes de nombreuses équipes dédiées à ce genre de projets, mais vous disposez d’une qualité qu’elles vous envient : l’agilité ! En effet, dans une petite entreprise, les circuits de décision sont plus courts, et les délais de mise en œuvre aussi. Une équipe dirigeante restreinte est aussi synonyme d’une plus grande transparence et d’une communication plus fluide entre les acteurs. Autant d’atouts sur lesquels vous appuyer pour faire de votre transformation digitale une réussite !

 

Pour résumer

  • La transformation digitale c’est aussi pour les petites entreprises : vous avez tout à gagner des facilités et des diminutions de coût que cela peut vous apporter !
  • Une bonne préparation est indispensable pour mener à bien ce projet ;
  • N’oubliez pas d’impliquer vos équipes, car la transformation digitale, ce n’est pas que des outils !

*CRM : Customer Relationship Management. Un logiciel de CRM est un outil qui vous permet de gérer et suivre la relation client, de la phase de prospection à l’après-vente.

 

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